Site Wordpress : pourquoi je ne conseille que très rarement cette solution à mes clients ?



Site Wordpress

Les sites Wordpress ont envahi internet : en 2021, 39.5 % des sites web sont basés sur ce logiciel. Il doit bien y avoir une raison ! Effectivement, c'est un CMS puissant, gratuit, évolutif et relativement intuitif. Mais alors, pourquoi ne pas le conseiller plus régulièrement à mes clients ?


La maintenance d'un site Wordpress demande des compétences en informatique

Wordpress a besoin d'un serveur pour fonctionner. Ce serveur devra être équipé d'une base de données et de logiciels tels que php, apache... Il s'appuie donc sur une couche technique logicielle qu'il faut connaître à minima.

Par ailleurs, un site Wordpress peut se voir comme une construction de Lego. Il existe une base commune à laquelle on rajoute des briques supplémentaires : les pluggins et les thèmes.

Au début, tout se passe plutôt bien car les hébergeurs permettent des installations faciles. Mais avec le temps, chaque brique de Lego suit son propre rythme d'évolutions et de mises à jour et parfois le tout devient incohérent. Le site fonctionne alors en version dégradée voire plus du tout ! C'est à ce moment-là que les choses se compliquent... Il faut alors faire appel à un informaticien de son entourage (et je parle d'expérience :)).

Si on n'a pas la chance d'avoir un "Geak" dans ses relations, une entreprise ou un freelance informatique devra intervenir. Le temps que le développeur prenne connaissance de l'environnement et du site, la facture peut s'avérer salée !

Pour exemple, un grand nombre de sites Wordpress reste en HTTP (non sécurisé) faute de compétences suffisantes pour opérer le changement vers le protocole HTTPS sécurisé et plus que recommandé.



Wordpress : une interface puissante, riche et... complexe !

L'interface de Wordpress s'avère relativement intuitive et utilisable sans connaissances informatiques. Vous pourrez facilement ajouter de nouvelles pages ou enrichir votre site de vos toutes récentes photos. Les possibilités de mise en forme et de rendu se multiplient et vous pouvez réaliser presque tout ce que vous voulez si vous êtes bien habitué à l'environnement. Oui, mais si vous avez utilisé les compétences d'un freelance pour créer votre site vous n'êtes probablement pas assez familiarisé avec l'outil. Et si en plus vous n'y allez pas régulièrement, la moindre modification vous prendra des heures et vous craindrez à chaque fois de "tout casser".


Un logiciel gratuit pour un fonctionnement payant !

Wordpress est effectivement gratuit, mais pour le faire fonctionner vous aurez certains coûts . Pour héberger votre site sur un serveur et profiter d'un service correct, il faudra accepter de payer quelques euros par mois. Ici, rien de bien méchant !

Comme nous l'avons vu tout à l'heure, la maintenance et l'administration du site nécessitent parfois les compétences d'un informaticien. Ce coût est donc aussi à prendre en compte. Et cette charge est difficilement quantifiable et prévisible. Il faudra malheureusement se tenir prêt à débourser quelques centaines d'euros de temps en temps pour de grosses mises à jour.

Enfin, si le logiciel de base reste gratuit, les "briques" supplémentaires sont elles souvent payantes. Et parfois, les tentations sont grandes de passer sur des plugins ou thème payants car leurs fonctionnalités sont alléchantes.


Cela dit, Wordpress reste pour moi une très bonne solution, mais à 2 conditions :

  1. Vous participez activement à la conception de votre site pour avoir l'occasion de vraiment prendre l'outil en main.

  2. Vous avez réfléchi à la maintenance : vous connaissez quelqu'un avec des compétences informatiques (entreprise ou particulier) prêt à vous aider sur ce point.

Si un de mes clients réunit ces 2 conditions alors... pourquoi pas ? Mais pour l'instant, ce n'est pas encore arrivé.