Mon avis sur Google Sites en 2022

Google Sites, la plateforme de création de sites internet du géant Google, semble une alternative intéressante aux éditeurs de sites tels que Wix ou Jimdo. Pourquoi ? Parce qu'elle est entièrement gratuite !

Les concurrents du géant Google ont aussi des formules gratuites. Mais elles se révèlent vite insuffisantes. Google Sites, lui, offre l'intégralité de ses fonctionnalités gracieusement. Tentant, non ?

Dans cet article je vous livre mon avis sur Google Sites après l'avoir utilisé pour la création du site vitrine d'un chauffeur de taxi de la périphérie de Saint Etienne.





Google Sites permet de réaliser rapidement des sites simples et collaboratifs

Vous êtes artisans et voulez un site vitrine simple pour présenter votre entreprise ? Vous êtes une association et désirez un site permettant à vos membres de travailler ensemble sur des sujets divers et variés ? Alors Google Sites pourrait bien vous intéresser ! L'interface est assez intuitive et l'utilisateur est très guidé dans ces choix. De ce fait, un site va très très vite à construire.

La force de cette plateforme est également d'intégrer toutes les applications de la suite Google. Ainsi, il sera très facile d'afficher un calendrier ou des fichiers partagés. C'est un outil d'habillage pour créer un intranet à partir des outils de Google Workspace pour votre entreprise ou votre association.


Google Sites et votre nom de domaine

Le principal avantage de Google Sites sur ses concurrents (Wix, Jimdo) est sa gratuité totale. Et c'est particulièrement vrai lorsqu'on veut utiliser son propre nom de domaine. Ce qui est presque toujours le cas si vous êtes une entreprise, un artisan ou une association. C'est très souvent pour avoir cette option qu'on est contraint de passer à une offre payante. Pas chez Google ! De même, vous n'aurez pas besoin de le rémunérer pour qu'il accepte d'enlever les publicités. Et ces 2 fonctionnalités à elles seules rendent les forfaits gratuits des autres plateformes de création de sites web inutilisables pour un usage professionnel.


Un design simple plutôt esthétique, mais très cadré

Google Sites propose une dizaine de modèles que vous pourrez ensuite paramétrer et personnaliser. Au final, les sites créés sont esthétiques et sobres. Mais les possibilités de différenciation sont assez maigres. Les sites issus de cette plateforme auront probablement un petit goût de déjà vu...


Le référencement, une faiblesse de Google Sites ?

Grosse surprise et incompréhension pour moi sur ce point... Pourquoi celui qui classe les sites web les uns par rapport aux autres ne donne-t-il pas à ses utilisateurs les outils adéquats pour participer à armes égales à cette bataille ? Et oui, aussi incroyable que cela puisse paraître les options facilitant un bon référencement des sites sont manquantes. Désolée, ici je vais parler un peu technique : impossible de paramétrer correctement les "Title", pas de redirections de page, pas de possibilité d'empêcher l'indexation d'une page, ni de nommer les fichiers images, pas de création automatique de fichier sitemap et j'en passe !

On peut tout de même arriver à bricoler quelque chose de cohérent en termes de structure de page, mais globalement il ne faut pas espérer faire exploser les compteurs !


Un avis mitigé sur Google Sites

En bref, la plateforme de création de sites internet de Google m'a étonnée sur bien des points :

  • plutôt positivement pour sa simplicité d'utilisation et ses possibilités d'intégration d'outils collaboratifs ;

  • très négativement pour ses aides au référencement.

Cela dit Google Sites s'est refait une peau neuve très récemment et lors de cette mue, l'entreprise a laissé derrière elle certaines fonctionnalités qu'elle a décidé de ne pas implémenter dans un premier temps. Je pense et j'espère que dans un futur proche, cet éditeur de sites va combler ses manques et devenir une vraie alternative aux autres plateformes même sans prendre en compte son caractère gratuit.


En janvier 2022, Google Sites me semble déjà être une option intéressante pour les artisans, les libéraux et les toutes petites entreprises qui n'ont pas ou très peu de budget à consacrer à la création d'un site vitrine. La réalisation de leur site sera peu chère car très rapide. Hormis l'achat d'un domaine qui coûte environ 10 € par an, aucun frais ne leur sera demandé dans la durée. Cela reste un argument qu'aucun autre concurrent ne met réellement sur la table !