Rien ne sert d’avoir un site internet si personne ne le trouve ! C’est pourquoi travailler son référencement pour être bien classé par Google est indispensable.
Mais si vous êtes artisan, libéral, agriculteur, commerçant de proximité, TPE… être visible des internautes situés dans votre commune ou votre région est suffisant.
Venez découvrir ci-dessous ce qu’on entend par référencement local appelé aussi SEO local et comment le mettre en place pour votre activité professionnelle.
Définition du référencement local
Depuis quelques années, Google géolocalise le cybernaute pour lui proposer les réponses locales les plus adaptées à sa demande. Cela veut dire que la requête « restaurant » ne produit pas les mêmes résultats si elle est saisie à Saint-Etienne ou à Dijon.
Le référencement local est donc le classement qu’effectue Google et les autres moteurs de recherche pour une question qu’ils pensent locale. Parfois, la zone géographique est précisée par l’internaute, par exemple « fleuriste Saint-Étienne », mais le plus souvent c’est Google qui détermine la commune ou région examinée.
Cette géolocalisation des réponses intéresse l’utilisateur qui trouve plus rapidement l’information qu'il désire. Mais elle est précieuse pour le professionnel aussi. En ciblant une zone géographique plus restreinte, il a beaucoup plus de chance de se démarquer et d’être classé dans les premiers résultats du géant du Net.
La concurrence en référencement local est plus légère et apparaître dans le Top 3 sur « pâtissier-boulanger » est bien plus aisée dans une petite ville comme La Talaudière qu’au niveau national.
Être visible localement sur internet sans site web
Bonne nouvelle : il n’est pas nécessaire de posséder un site internet pour être visible des internautes de votre commune ou de votre quartier !
Le Google Local Pack affiche les établissements locaux, qu’ils aient ou non un site ou une page Facebook. Cet encart, situé en haut de la page de résultat Google, met en valeur les 3 réponses locales les plus pertinentes à la question posée. Ci-dessous un exemple pour la recherche « Boulangerie » sur mon ordinateur de mon bureau à La Talaudière près de Saint-Étienne.
Pas de panique : si vous n’êtes pas dans les 3 premiers, vous apparaîtrez dans la liste complète disponible avec le bouton « Tout afficher ».
Pour information, ces 3 commerçants n’ont pas de site internet alors que j’écris ces lignes.
Le secret ? Revendiquer la page Google de votre établissement (anciennement Google My Business) et surtout bien la paramétrer !
La création de cette fiche est gratuite et rapide à mettre en place.
Attention tout de même : une fois publiée, cette page ne pourra plus être supprimée. Vous pourrez arrêter de l'alimenter, mais c’est Google seul qui prendra la décision de ne plus l’afficher. Pourquoi ? Parce que les internautes y laissent des avis sur votre entreprise. S’ils sont médiocres, certains professionnels pourraient être tentés de détruire leur fiche pour préserver leur e-réputation. Google favorise toujours l’utilisateur : les avis bons comme mauvais doivent donc rester disponibles.
Comment créer et optimiser votre page Google My Business ? Je vous expliquerai les grandes lignes dans un prochain article. Mais si vous êtes pressés, vous pouvez faire appel à mes services !
Optimiser son site web pour le SEO local
Dans la fenêtre de résultats Google, les liens dits naturels (référençant les sites internet répondant au mieux à la question) se trouvent juste sous le Google Local Pack. Ils sont eux aussi choisis en fonction de la requête et de la situation géographique de l’internaute. Pour apparaître au plus haut de ces résultats, il est primordial que Google ait une idée claire de :
qui vous êtes ;
ce que vous vendez ;
et surtout dans quelle zone géographique vous travaillez.
Ces informations doivent donc figurer dans des paramètres techniques de votre site ainsi qu’à certains emplacements de vos textes. C’est ce qu’on entend par optimiser le référencement local d’un site. Ces améliorations doivent être réalisées par une personne connaissant le SEO et les enjeux de votre entreprise (zone d’activité, produits à mettre en avant…). Trop de TPE négligent leur référencement local. Et pourtant pour la plupart des entreprises, c’est le seul qui compte vraiment. Avoir un magnifique site web peut vous faire plaisir, mais ne se traduira pas forcément par l’acquisition de nouveaux clients si votre fiche établissement Google est pauvre en informations ou inexistante. Cette optimisation est aisée et rapide, mais si vous avez besoin d’un coup de main, je suis là pour vous aider !
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