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Google Business Profile : la fiche Google de votre établissement

Qu'est-ce qu'une fiche établissement Google appelée aussi Google Business Profile ? À quoi sert-elle ? Comment la créer ? Cet article répond à ces 3 questions par un exemple concret.


Résultats d'une recherche Google : "installateur chaudière" près de Saint-Étienne


J'habite près de Saint-Etienne et j'aimerais changer ma chaudière. Sauf si une connaissance me recommande un artisan, je vais en général faire une recherche internet. Je saisis donc simplement "installateur chaudière" dans Google.


La page de résultats s'affiche et comporte un encart placé en haut avec une carte et une liste d'artisans installateurs de chaudières. La sélection est souvent limitée à 3.


Les 3 chauffagistes de cette liste possèdent tous une fiche établissement Google. Le premier, "Thermi-Tec", détient aussi un site web, les 2 autres n'en ont pas.

Vous remarquerez au passage qu'être visible sur internet à un niveau local est tout à fait possible sans avoir de site web !


Pour sélectionner les heureux élus, Google recherche dans ses profils d'établissement les plus susceptibles de répondre au besoin de l'utilisateur.

Pour son classement, le moteur de recherche prend en compte 3 critères :

  1. La pertinence, c’est-à-dire l’adéquation entre la requête et les informations configurées pour l'entreprise.

  2. La distance entre le cybernaute et l’adresse de l'établissement.

  3. La popularité de la structure (son site internet, son dynamisme sur les réseaux sociaux...).


Sous les trois profils, un bouton "tout afficher" est présent et me dirige vers Google Maps si je clique dessus.

J'accède ainsi à l'ensemble des artisans chauffagistes :

  • ayant un Google Business profil paramétré ;

  • travaillant dans la zone géographique de la carte.



Avouez qu'il serait dommage de priver votre entreprise de cet outil de communication et de démarchage ?


Informations contenues dans votre Google Business Profile

Lorsque je choisis sur un des résultats, la fiche de l'établissement sélectionné s'ouvre.




J'accède alors à un grand nombre d'informations si elles ont été correctement paramétrées :

  • un bouton pour se rendre sur le site web de l'entreprise ou sur sa page Facebook (s'ils existent) ;

  • le nombre d'avis laissés par les utilisateurs et la note moyenne ;

  • la catégorie principale de l'établissement ;

  • les coordonnées ;

  • la zone géographique d'intervention ;

  • les horaires d'ouverture ;

  • des photos ;

  • les produits et services proposés par l'entreprise.

Ensuite viennent :

  • les avis des internautes ;

  • une description détaillée de l'entreprise et de ses savoir-faire ;

  • des posts informatifs sur la vie de l'entreprise.

Bref, un profil établissement bien configuré contient beaucoup de renseignements et peut parfois suffire à renseigner et convaincre vos futurs clients.


Créer votre Google Business Profile : c'est gratuit et rapide !

Avoir une fiche Google pour votre établissement est gratuit et rapide à mettre en place.


Attention tout de même : une fois publiée, cette page ne pourra plus être supprimée. Vous pourrez arrêter de l'alimenter, mais c’est Google qui prendra la décision de ne plus l’afficher. Pourquoi ? Parce que les internautes y laissent des avis sur les entreprises. S’ils sont médiocres, certains professionnels pourraient être tentés de détruire leur fiche pour préserver leur e-réputation.


La création de votre profil se déroule en 2 temps :

  • La revendication de votre établissement ;

  • Le paramétrage et l'optimisation de votre fiche.

La revendication sert à vérifier que vous êtes bien le propriétaire de l'établissement. Pour cela, vous allez devoir vous inscrire et attendre un code de validation qui arrivera par voie postale.

Il faudra ensuite bien compléter votre fiche pour qu'elle contienne des informations pertinentes sur votre activité. Cette opération n'est pas très longue, mais peut parfois être délicate.

N'hésitez pas à faire appel à mes services : en 2 heures (70 €), nous optimisons votre profil. Ensemble, nous lui donnerons un maximum de chances d'apparaître dans le haut du classement de Google !

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