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Artisans, professions libérales : Google Sites est fait pour vous !

Vous êtes artisan, psychologue, psychothérapeute, avocat, aromathérapeute, masseur, autoentrepreneur… et vous avez peu de temps et peu d’argent à consacrer à votre communication digitale. Un site web ne vous semble pas indispensable. Probablement… Mais en aidant vos potentiels clients ou patients à en savoir un minimum sur vous, vos compétences et vos méthodes, vous les aiderez aussi à vous choisir !

Et bonne nouvelle : Google vous offre la possibilité de créer et gérer un site web gratuitement et sans aucune publicité.


Créer un site web Google Sites : votre carte de visite numérique !

Pour choisir un psychologue ou un psychothérapeute, j’aime connaître sa formation, quelles sont ses spécialités et les méthodes qu’il utilise prioritairement pour le suivi de ses patients ! De même, si je cherche un chauffagiste, les marques et types de chauffage qu’il installe et répare m’intéressent tout autant. Et soyons clairs : si je ne trouve pas ces informations sur internet, je risque d’aller voir un autre professionnel qui possédera un site web contenant ces explications. Bref, sauf si votre planning est plein pour le prochain trimestre, vous avez quand même tout intérêt à détenir un site internet.

Google Sites vous permet de développer un petit site très simple en quelques heures.

Aucune publicité, et aucuns frais de fonctionnement ne sont demandés ; ni à la mise en ligne ni ensuite. Par contre, n’attendez pas des designs originaux et des effets dans tous les sens, Google Sites n’est pas fait pour cela. Mais il rend possible la création d’un site basique, sobre et fonctionnel contenant les informations qui aideront vos futurs clients ou patients à comprendre ce que vous faîtes et comment vous le faites.

D’autres éditeurs de sites web (Wix, Jimdo...) proposent aussi une offre gratuite, mais aucun d’eux n’offre un site sans publicités et relié à un nom de domaine propre.


Un site web avec votre propre nom de domaine

Un nom de domaine peut se comparer à votre adresse postale, mais pour internet. Cela sert à vous trouver facilement sur le web. Pour en savoir plus sur les noms de domaines, je vous encourage à lire cet article. Ce qu’il faut retenir c’est qu’utiliser son propre nom de domaine est vraiment souhaitable pour un professionnel. Cela permet d’être mieux classé par Google lors d’une recherche et cela rassure l’internaute en donnant une image de sérieux et d’expertise.

Dans leurs offres gratuites, les autres éditeurs de site web vous forcent à utiliser un sous-domaine de leur nom de domaine (ex. : www.basiclic.wixsite.com/basiclic) et c’est bien dommage !

Google,relie gratuitement votre nom de domaine. Vous devrez cependant acheter ce nom de domaine ce qui vous coûtera une dizaine d’euros par an. Pour comparaison, chez les concurrents, comptez une grosse centaine d’euros annuels pour une offre payante permettant un site sans publicité et avec un nom domaine.


Booster votre référencement local en couplant votre site internet à une fiche d’établissement Google bien paramétrée

La faiblesse de Google Sites réside dans le manque d’options et d’outils permettant d'améliorer son référencement. La solution ? Coupler votre site avec une fiche entreprise Google bien remplie et détaillée. C’est elle qui sera bien référencée et proposée par Google à l’internaute. Celui-ci n’aura plus qu’à utiliser le bouton d’accès au site web de cette fiche.

Pour un bon référencement local par Google, misez donc prioritairement sur votre fiche établissement. Et pour convaincre l’internaute de vous rencontrer, rédigez un contenu de qualité sur votre site web Google Sites.


Créer un site Google Sites ne requiert pas de compétences informatiques particulières. Par contre, un travail sur le référencement de la fiche Google associée s'avère capital, mais peu chronophage. Si vous vous chargez du contenu (écriture des textes + photos), 2 rendez-vous de 2 heures peuvent nous permettre de réaliser ensemble votre site et de paramétrer correctement votre fiche établissement Google.

Je peux bien entendu prendre en charge l’intégralité du projet (création du site, rédaction des textes, paramétrage de la fiche Google…) si vous le souhaitez..


Dans tous les cas, n’hésitez pas à me contacter pour discuter de votre besoin !

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