Référencement local : 5 questions pour savoir où vous en êtes !

Vous êtes un acteur local (artisans, restaurateurs, commerces de proximité... ), le bouche-à-oreille est la méthode la plus efficace pour amener de nouveaux clients dans votre entreprise.

Oui… mais le monde change et de plus en plus de personnes consultent Google pour se renseigner avant de prendre une décision. En quelques années, le référencement local est devenu un incontournable de votre stratégie commerciale et numérique.



Quiz : 5 questions pour tester votre référencement local !

Voilà un questionnaire pour vous aider à déterminer s'il vous reste encore du travail en termes de référencement local...

  1. Avez-vous une fiche établissement Google (anciennement appelée Google My Business) ?

  2. L’ avez-vous optimisée ? A-t-elle des photos ? Des services ou produits ?

  3. Avez-vous plusieurs catégories ? Des attributs ?

  4. Avez-vous des fiches établissements sur d'autres publishers (Apple Maps, Pages jaunes, Foursquare, Bing...) ?

  5. Avez-vous un site internet ou une page Facebook ? Si oui, sont-ils optimisés pour les recherches locales ?

  6. Toutes vos informations (nom, adresse, téléphone, adresse du site web, horaires) sont-elles bien identiques sur les différentes fiches et sites référençant votre entreprise ?

  7. Les termes utilisés dans ce mini questionnaire sont-ils compréhensibles pour vous ?

Si vous avez répondu "Non" à au moins 2 de ces questions, je pense que je peux vous aider…


Augmentez votre présence en ligne sur des recherches locales !

Au sein de Basiclic Informatique, je conseille les petites structures de la région de Saint-Étienne en référencement local ou SEO local. Mon objectif est d’avoir une approche globale de votre besoin et de vos contraintes afin de mettre en face une stratégie de référencement adaptée.

Pack SEO local

Vous venez de commencer votre activité et n’avez que peu de moyens ? Nous nous contenterons de l'incontournable : une fiche Google bien optimisée et l’inscription à quelques autres annuaires comme les Pages Jaunes et Apple Maps.

Coût global  : 150 €.


Pack essentiel

Un site internet vous serait utile, mais vous ne voulez pas avoir des charges mensuelles pour son hébergement et son fonctionnement ? Le pack essentiel est fait pour vous !

En plus du travail d'optimisation de base sur le référencement local de votre entreprise (fiche Google + inscriptions aux annuaires), je crée votre site web sur Google Site. Celui-ci sera simple mais efficace et optimisé pour le référencement local.

Coût global : 400 €.

Exemple de site sur Google Site


Pack premium

Vous avez envie d'un site web site esthétique et évolutif (boutique en ligne, blog...) et qui vous ressemble. Vous pouvez vous permettre des frais de fonctionnement raisonnables (environ 10 € par mois). Le pack confort est là pour vous séduire ! En plus du travail d'optimisation de base sur le référencement local de votre entreprise (fiche Google + inscriptions aux annuaires), je crée votre site web sur Wix ou Jimdo. Découvrez des exemples de réalisation de sites web compris dans ce forfait !

Coût global : 800 €.

Exemple de site sur Wix



Le référencement local est relativement neuf et peu d'entreprises en font leur priorité. C'est bien dommage : la concurrence y est souvent légère et peu d'agences web proposent une stratégie globale tournée exclusivement sur le référencement géolocalisé. De ce fait, peu d'effort conduit très fréquemment à d'excellents résultats.

Pas encore convaincu ? Prenez contact, nous en discuterons de vive voix !