Lors d'une recherche locale sur le Web, Google et Google Maps s'appuient sur les avis clients pour proposer leur sacro-sainte liste de résultats. C'est bien connu, le nombre d'avis et la note moyenne vont jouer un rôle déterminant. Ce que l'on sait moins, c'est que le contenu intervient aussi dans ce classement. En effet, si vous disposez de commentaires détaillés, votre établissement sera probablement sélectionné pour apparaître sur des requêtes plus ciblées. Dans cet article, je vous explique tout cela à l'aide d'exemples tirés de ma petite entreprise...
Exemple 1 : "Agence Web à Saint-Etienne"
Soyons honnêtes : si vous tapez cette requête dans Google Maps et que vous vous situez quelque part vers Saint-Étienne, Basiclic Informatique vous sera proposé… mais probablement pas en début de liste.
Pourquoi ?
Tout d’abord parce que l’établissement reste relativement récent par rapport à d’autres.
Parce que je n'alimente pas assez régulièrement mon site internet en contenus. He oui, les cordonniers sont toujours les plus mal chaussés ! Mon site web engendre donc probablement moins de trafic que d’autres sites d’agence web de la région.
Enfin, jeune et petite, Basiclic Informatique ne compte pour l’instant que peu de clients et donc peu d’avis Google.
Mais alors, comment procéder quand on commence et qu’on n’a pas la force de frappe d’une PME de 50 personnes ? Compensez la quantité par la qualité ! Collectionnez les avis détaillés qui décrivent bien votre activité et qui vous permettent de mieux vous positionner sur des requêtes plus ciblées.
Exemple 2 : "Création de site Wix à Saint-Etienne"
Prenons un autre exemple : "Création site Wix à Saint-Étienne". C'est une requête qui cible un type de sites internet bien particulier : ceux réalisés sur Wix. Or, Basiclic Informatique est spécialisé dans 2 ou 3 éditeurs, dont Wix. Ce serait donc très intéressant d'être proposé à des personnes qui ont besoin soit d'une assistance, soit d'une formation, soit d'un développeur Wix. Grâce à l'avis d'un de mes clients à qui j'ai donné une formation sur Wix, c'est maintenant le cas.
À l'évidence, face à des requêtes très précises Google va rechercher dans les avis de chaque établissement s'ils contiennent ou non les mots clés utilisés. Cela va donc vous permettre d'apparaître très bien classé sur des demandes très spécifiques. De plus, souvent le besoin de l'utilisateur qui fait cette recherche s'avère proche de ce que vous pouvez lui apporter. Il y a donc moins de clients qui vous contactent que si vous êtes premier sur la requête générique "Agence Web", mais ces contacts sont potentiellement plus concluants.
Booster le référencement local avec des avis Google divers et détaillés !
En bref, lorsque vous demandez un avis à un client n'hésitez pas à lui apporter quelques conseils de rédaction. Vous êtes taxi et l'avez conduit à l'aéroport Lyon Saint Exupéry ? Proposer qu'il mette le "mot clé" " aéroport Lyon Saint Exupéry" dans son texte ! Et s'il n'est pas habitué à rédiger des avis, donnez-lui un exemple : " C'est pour nous conduire à l'aéroport Lyon Saint Exupéry que nous avons fait appel à .... ".
Ainsi votre établissement aura toutes ses chances d'apparaître quand un cybernaute situé à Saint-Étienne cherchera "taxi navette aéroport Lyon Saint Exupéry".
Les avis Google s'avèrent donc primordiaux pour être bien classés dans les résultats locaux. Quelques avis détaillés et bien rédigés valent parfois mieux qu'un plus grand nombre d'avis sans commentaires. Mais dans tous les cas, comme d'habitude en référencement, il ne faut pas s'attendre à des effets immédiats. Google et Google Maps mettent du temps pour prendre en compte les nouveaux avis dans leurs algorithmes.
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