Référencement à Saint-Etienne : Basiclic conseille les TPE

Vous possédez un magnifique site web, mais certains de vos clients ont du mal à vous trouver sur internet ?

Lorsque vous faites une recherche, vous n’apparaissez qu’en troisième page des résultats de Google ?

Pas d’inquiétude, ceci n’est pas une fatalité. Si votre entreprise se situe dans la région de Saint Etienne, je peux vous aider à améliorer votre référencement local.

Référencement local à Saint-Etienne et dans la région stéphanoise

Si vous êtes un producteur local, un artisan, un commerçant de proximité ou une personne exerçant une profession libérale, votre site internet ne doit pas cibler tous les internautes de France. Seuls ceux de votre région vous intéressent réellement. Pourquoi ? Parce qu'il est plus facile de se positionner dans les tout premiers résultats sur une requête du type « restaurant Saint-Chamond » que sur la même requête au niveau national. C’est ce qu’on appelle travailler son référencement local (ou SEO local).

Cela consiste à optimiser votre fiche Google My Business ainsi que votre site internet. Comment ? En insérant aux bons endroits et dans des paramètres bien précis, des mots clés adéquats. Et ceci pour aider Google à bien comprendre qui vous êtes, ce que vous vendez et dans quelle zone d’activité géographique se situent vos clients. Cette tâche nécessite des connaissances techniques en référencement et en rédaction web. 

Audit sur le référencement local ou SEO

Tout commence par un rapide audit de votre site et de votre page Google My Business. Dans la plupart des cas, 2 ou 3 heures suffisent pour mettre en évidence des axes d’amélioration. Pour se faire, idéalement, j’accède à vos aux outils d’analyse Google (Google Search Console, Google Analytics). Mais si vous ne connaissez pas l’existence de ces logiciels ou si vous ne souhaitez pas m’en donner l’accès, je ferais sans. L’audit, bien que moins complet, montrera tout de même les principaux points à améliorer.

Suite à cette analyse, nous nous rencontrons sur votre lieu de travail dans le bassin stéphanois ou par visio. Je vous expose alors les conclusions et les modifications préconisées pour votre site ainsi que pour votre page Google My Business.

Optimisation de sa page Google My Business

En général, si votre fiche existe déjà, cette optimisation ne prend que peu de temps. Lors de notre rencontre pour le rapport d’audit, nous pourrons retoucher votre page Google My Business et la parfaire.

Je ne m’étendrai pas plus sur ce sujet, car une page de ce site est dédiée à ma prestation d’optimisation d’une page Google My Business.

Optimisation de son site pour le référencement local

Muni de votre rapport d’audit, vous pourrez choisir d’effectuer les améliorations vous-même. Vous pourrez aussi les faire réaliser par quelqu’un de votre équipe ou encore me demander de m’en charger. Certaines de ces modifications se concrétisent rapidement (ajout ou modification de titre, optimisation d’images), d’autres prennent un peu plus de temps (ajout de nouvelles pages, création d’articles…). Nous pouvons aussi réaliser une partie des améliorations ensemble, à « quatre mains ». C’est pour vous l’occasion d’acquérir des connaissances sur les bonnes pratiques en référencement et de gagner en autonomie.

Votre entreprise se situe dans la région de Saint Etienne, dans les départements de la Loire (42), de la Haute-Loire (43) ou du Rhône (69) et vous n’êtes pas encore complètement convaincu par la nécessité de parfaire votre référencement local ? Contactez-moi et laissez-moi vous persuader !