Exemples de réalisation de Basiclic Informatique

Basiclic Informatique est une toute jeune entreprise informatique qui m'occupe à temps partiel. Les exemples, encore peu nombreux, devraient se multiplier ces prochaines années.

Site internet du magasin de producteurs Plein Champ

Le magasin Plein Champ de Sorbiers voulait un site pour expliquer son fonctionnement et décrire les fermes qui se sont associées pour notre plus grand plaisir gustatif !

Capture d'écran du site du magasin de producteurs Plein Champ à Sorbiers

Site internet des Jardins du Treille

Ce site a été réalisé lors de mon salariat aux Jardins du Treille. C'est en prenant plaisir lors de cette réalisation de ce site que j'ai finalement décidé de me lancer et de créer Basiclic Informatique.

capture d'écran du site des Jardins du Treille

Site "exemple" de vente directe de la Ferme des Babets

Ce site est un site fictif pour montrer une réalisation d'un site simple avec un petit système de commande en ligne sur Jimdo

 

Pour information, la mise en place de ce site avec le système de commande a nécessité une journée de travail. L'hébergement chez Jimdo de ce site couterait 9 euros par mois TTC .

capture d'écran du site de la Ferme des Babets

Site "exemple" de vente directe "Aux Légumes Connectés"

Encore un site fictif mais cette fois-ci sur Wix une plate forme plus complexe que Jimdo mais aussi plus complète surtout sur sa partie boutique en ligne.

 

La mise en place de ce système de commande nécessite environ 2 jours de travail. L'hébergement chez Wix de ce site coûte 20 euros TTC par mois.

Page d'accueil du site Aux Légumes Connectés

Formulaire de commandes en ligne réalisé lors du premier confinement

Lors du premier confinement, Les Jardins du Treille ont voulu répondre à la demande de leurs clients et augmenter leurs ventes à la ferme. Après quelques jours de gestion des commandes par mail, le constat était clair : il fallait s'organiser!

 

En tant que salariée des Jardins du Treille, j'ai donc mis en place un système de commandes à partir d'un formulaire Google Forms.

 

Ce système permettait aux clients de commander en ligne via un formulaire et de s'inscrire sur un lieu et un horaire de retrait.

Pour faciliter la préparation des commandes, un système de publipostage avec Word et Excel a également été créé.

Depuis janvier, nous avons mis en place une vente par cagette-net.

 

Il est également tout à fait possible de mettre en place ce type de système à partir de  logiciels libres et gratuits style framaforms et LibreOffice.

Voici 2 exemples fictifs de commandes à la Ferme des Babets pour vous montrer les possibilités de cette solution.

Mais il est également possible de faire des formulaires "externes" au site qu'il est, par exemple, possible d'envoyer par mail ou de rendre accessibles depuis votre page Facebook :