· 

Un nom de domaine ? C'est quoi ? A quoi ça sert ?

Acheter son propre domaine ou pas ?

C'est quoi ?

Un nom de domaine est un peu comme votre adresse postale mais pour internet. Cela sert à vous trouver facilement sur le web. Pour ce site, le domaine est basiclic.fr. C'est ce qu'on retrouve dans la barre d'adresse de votre navigateur avant les "/" :

Trouver le domaine dans la barre d'adresse du navigateur

 

Vous pouvez avoir des sites visibles sur internet sans avoir votre propre nom de domaine mais ceux ci seront plus difficilement "trouvables".

Les recherches Google ne les mentionneront probablement pas. Par contre, si vous envoyez un mail avec le lien de votre site à vos clients habituels, ils pourront le visualiser en utilisant ce lien. 

 

Prenons un exemple : le site fictif Aux Légumes Connectés que j'ai réalisé pour explorer l'éditeur de site Wix.

Son adresse est :  https://carolinevorwerk.wixsite.com/auxlegumesconnectes

Je n'ai pas ici de nom de domaine propre mais vous pouvez tout à fait visualiser ce site.

Par contre, essayez de le retrouver  en tapant "Aux légumes connectés" sur Google. Vous ne le retrouverez pas dans les premières pages!

 

Si j'avais voulu le rendre visible j'aurais probablement choisi un nom de domaine du style aux-legumes-connectes.fr

A quoi ça sert ?

Alors à quoi ça sert ? On a déjà partiellement répondu à cette question : ça sert à trouver facilement votre site sur internet. 

Comme dit précédemment, ce n'est pas vraiment indispensable pour ce point mais c'est quand même beaucoup mieux.

Par contre, c'est encore plus pour vous faciliter les choses dans l'avenir que je vous conseillerais de prendre un nom de domaine.

 

Imaginons que l'exploitation "Aux légumes Connectés" existe vraiment et qu'elle décide de ne pas louer son propre domaine.

L'adresse de son site sera donc fournie par son éditeur (ici Wix)   https://carolinevorwerk.wixsite.com/auxlegumesconnectes  (en fait elle utilise le nom de domaine le l'éditeur : .wix.com/)

 

Elle fera donc sa promotion en fournissant cette adresse :

  • par mail à ses clients
  • sur sa page Facebook
  • sur la page Google Business de l'entreprise 
  • en distribuant des flyers avec l'adresse de son site
  • en demandant un lien sur le site de la mairie, sur des annuaires en ligne de producteurs locaux, sur le site d'un collègue, ...

Imaginons maintenant (pas tout de suite mais disons dans 3 ans) que l'exploitation Aux Légumes Connectés veuille changer d'éditeur de site parce que les options de leur boutique en ligne ne lui conviennent plus.

Imaginons qu'elle parte chez Jimdo, l'adresse de son site va donc changer et sera quelque chose comme https://auxlegumesconnectes.jimdofree.com/

Il faudra alors réussir à prévenir toutes ces personnes ayant gardé un lien afin qu'elles le modifie . Mission longue voire impossible !

 

Avec un nom de domaine "aux-legumes-connectes.fr" on peut changer de Wix à Wordpress à Jimdo, l'internaute trouvera toujours le site à la même adresse.

 

En résumé, avoir un nom de domaine sert à être plus visible sur internet aujourd'hui mais aussi à s'éviter bien des problèmes plus tard

 

Et ça coûte combien ?

Avoir son propre nom de domaine coûte toujours un peu :

  • Il faut acheter son domaine chez une entreprise "registraire" type 1&1, OVH, ... 
  • La plupart des forfaits gratuits des éditeurs ne permettent pas d'avoir son propre nom de domaine et il faut alors souscrire un forfait payant. Souvent l'éditeur prend alors en charge l'achat du nom de domaine.

Bref, avoir son propre nom de domaine coûte entre 5 € par an si vous avez un site type Wordpress et plutôt dans les 100 € si vous êtes chez un éditeur puisque vous devez prendre un forfait payant.

A noter que ce changement de forfait vous ouvre bien d'autres fonctionnalités(boutique en ligne, absence de pub, ...) et qu'il contient tous les frais d'hébergements et de maintenance. 

Pour en savoir plus sur les différentes solutions possibles et leurs coûts, voir mon article : Un site internet? Combien ça coûte ?

 

En résumé

Si vous voulez avoir un site informatif style blog où il n'y a aucun objectif de vente ou si votre seul but est de fidéliser une clientèle déjà existante alors vous pouvez songer à ne pas acheter votre propre domaine. 

Dans tous les autres cas, il faudra malheureusement passer par un achat de nom de  domaine.